Médecine générale


Pourquoi est-ce si long pour avoir la secrétaire au téléphone ?

Car de plus en plus de monde a besoin de joindre le cabinet médical : les patients déjà suivis ici, mais également les nouveaux arrivants, les patients de médecins ayant cessé leur activité, etc

Car certaines demandes téléphoniques sont longues à traiter : demandes de renseignements sur l’organisation (ce qui est l’objet de cette FAQ), demande de duplicatas et documents divers, d’interprétation de résultats.

C’est pourquoi notamment il vous est demandé, pour toutes ces demandes, de solliciter le secrétariat l’après midi.

Les prises de rendez-vous se faisant toute la journée par téléphone (de 8h à 12h et de 14h à 19h, du lundi au vendredi) ou sur ce site internet (24h/24, 7 jours sur 7).


Faites vous encore les visites à domicile ?

Tous les médecins du cabinet effectuent des visites à domicile pour les patients n’étant pas en capacité de se déplacer au cabinet, mais les consultations au cabinet restent préférables pour tous car le secteur de visites est étendu et les demandes de consultations nombreuses. De plus, la qualité des consultations est meilleure au cabinet qu’en visite : dossier médical, matériel, installation…

Les demandes de visite à domicile se font uniquement par téléphone.


Pourquoi les délais de rendez-vous sont-ils allongés ?
Car de plus en plus de monde sollicite le cabinet médical : les patients déjà suivis ici mais également les nouveaux arrivants, les patients de médecins ayant cessé leur activité etc.

Le nombre de médecins diminue et la population augmente.


Pourquoi donner le motif de la consultation lors de la prise de rendez-vous ?
Pour optimiser la prise en charge de tous : le médecin peut avoir un regard sur l’organisation du planning et ainsi prévoir plus de temps pour tel motif, ou avancer une consultation en cas de motif jugé urgent par sa connaissance de la situation.

Et quand c’est urgent ?

En cas de problème aigu ou urgent, ou pour toute situation particulière, contactez nous au 05.56.62.65.31. Certaines situations sont ressenties comme une urgence sans présenter de danger immédiat. Il est alors du ressort du médecin et de la secrétaire d'évaluer votre situation, de vous conseiller et de vous recevoir dans un délai adapté à votre situation.

En cas d'urgence grave ou vitale, ou en cas de problème urgent en dehors des horaires d'ouverture du cabinet, vous devez composer le 15. Un permanencier répondra à votre demande et jugera avec vous du degré d’urgence. Il pourra le cas échéant :

  • vous adresser le SAMU avec un médecin urgentiste
  • vous adresser les pompiers ou une ambulance pour vous faire hospitaliser
  • vous renvoyer vers votre médecin traitant car il sera en mesure de vous prendre en charge
  • vous orienter vers la Maison Médicale de Garde de Langon
  • vous conseiller
Entre 20h et minuit en semaine, entre 12h et minuit le samedi et entre 8h et minuit le dimanche, un à deux médecins généralistes assurent une permanence à la Maison Médicale de Garde de Langon. Le local se trouve dans l’accueil des Urgences de l’hôpital Pasteur : vous y serez reçus sans rendez-vous pour une consultation, comme dans un cabinet de ville, avec l’application des tarifs de garde. Nous vous conseillons d'appeler le 15 avant de vous y rendre, pour que le permanencier évalue votre situation.

Pourquoi vous ne marquez pas « non substituable » quand je vous le demande ?

La mention NON SUBSTITUABLE est exigée pour que, pour un médicament donné, la pharmacie vous délivre uniquement le médicament dont le nom figure sur l’ordonnance sans vous proposer un générique à sa place.

Il nous est demandé de l’indiquer de manière manuscrite, en toutes lettres, devant chaque médicament concerné, et cette démarche a pour but d’encourager les médecins à prescrire plus de médicaments génériques.

Une telle demande, si elle est motivée par une raison médicale, ne posera pas de problème, et nous y accéderons.

Il est important que vous sachiez que vous POUVEZ obtenir à la pharmacie un médicament NON GENERIQUE si vous le souhaitez par convenance ou par habitude. Vous devrez alors faire l’AVANCE du prix de ce médicament, et serez ensuite REMBOURSE au même taux qu’habituellement.


Travaillez-vous le samedi ?

Deux médecins sont présents chaque samedi matin au cabinet médical.

Ils assurent des consultations sur rendez vous jusqu’à 10h puis sans rendez vous jusqu’à midi, heure à laquelle le médecin de la Maison Médical de Garde de Langon commence sa garde.

Il arrive parfois que le cabinet soit amené à recevoir des patients non suivis habituellement par les médecins du centre ce qui peut occasionner de l’attente.


Pourquoi nous demandez-vous maintenant de fixer certains rendez-vous plusieurs semaines à l'avance ?

Dans le contexte démographique qui explique l’allongement des temps d’attente au téléphone ainsi que des délais de rendez-vous, il nous paraît logique d’encourager un maximum d’anticipation dans tous les rendez vous programmés (renouvellements d’ordonnance, visites systématiques du nourrisson, examens de dépistage, consultation pour établissement de certificats médicaux).


Pourquoi faut-il une consultation pour établir un certificat médical (sport, MDPH) ?

L’établissement d’un certificat médical engage la responsabilité de votre médecin. Sauf cas très particuliers (vous avez été examiné récemment et le médecin a pu recueillir tous les renseignements nécessaires) il n’est PAS POSSIBLE de certifier une mention dont on ne s’est pas personnellement assuré, sous peine d’établir un faux certificat.

Le temps requis pour compléter le certificat justifie qu’il soit réalisé lors d’une consultation médicale dédiée.


Pourquoi refusez vous parfois d'établir un certificat médical ?

Les certificats médicaux LEGALEMENT EXIGIBLES sont beaucoup moins nombreux que ce que l’on peut vous laisser croire. Cela est la conséquence d’une volonté de chacun de se désengager de ses éventuelles responsabilités.

Votre médecin établit déjà, afin de vous faciliter certaines démarches, de nombreux certificats qui ne sont normalement pas exigibles (absence à la cantine scolaire, au centre aéré, certificat de sport non licencié etc). Vous pouvez consulter ce site internet http://www.certifmed.fr/ qui vous éclairera sur les nombreux abus, et vous pouvez relayer ces informations auprès des personnes ou organismes demandeurs.

Certaines compagnies d’assurance demandent des certificats médicaux pour le déblocage d’indemnités journalières ou de dédommagements ponctuels. Demander à votre médecin d’outrepasser le secret médical qui le lie à vous est, contrairement à ce qui est parfois notifié, ASBOLUMENT ILLEGAL.

La compagnie d’assurance, si elle souhaite déléguer une expertise médicale pour attester de votre état de santé, doit le faire par le biais d’un médecin qui n’est pas votre médecin traitant. Nous sommes conscients que ces démarches occasionnent pour vous des désagréments et des délais de pris en charge mais il nous paraît essentiel de vous associer à nous dans ce refus de démarches qui desservent votre intérêt.


Pourquoi reçois-je parfois un courrier de ma caisse disant qu'ils n'ont pas reçu mon arrêt de travail/certificat d'accident de travail ?

Il arrive parfois que les caisses de sécurité sociale génèrent automatiquement certains courriers, avant d’avoir pris en compte votre demande.

N’hésitez pas à les joindre directement, ils vous apporteront une réponse dans la grande majorité des cas.

Mis à jour le 26 Mai 2016
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